Vous retrouverez sur cette page des informations concernant divers projets plus personnels que j’ai mené ou auxquels j’ai participé au cours de ces dernières années.

Vous pouvez également télécharger mon curriculum vitae complet en cliquant ici.


Les rencontres du Projet

Organisateurs: Benjamin Benoit-Lamarre
Benoit Bernard
Année: 2016-présent
État du projet: En cours

Depuis 2016, j’organise des rencontres mensuelles de discussions et de travail à différents endroits dans la ville de Québec. Ces activités ont pour but d’encourager les participants à faire avancer leurs projets personnels et professionnels, en échangeant sur diverses problématiques qu’ils rencontrent et en tentant d’y trouver des solutions, de même qu’en se fixant des objectifs concrets d’une rencontre à l’autre.

Vous êtes intéressés à venir faire avancer vos projets avec nous dans une ambiance conviviale? Visitez l’un des liens suivants afin de vous tenir au courant:

Site web (informations générales et projets)
Inscription à notre infolettre mensuelle


RolePlanez et les Immortels

Créateurs: Benjamin Benoit-Lamarre (conception, programmation et textes)
Ludovic Lamarre (conception)
Geneviève Huard (dessins)
Claire Hamel (dessins supplémentaires)
Ariane Minville (musique originale)
Année: 2014-présent
État du projet: En cours
Inspirations: La série de la Culture par Iain M. Banks
2312 par Kim Stanley Robinson
Planescape: Torment
King of Dragon Pass
Les Livres dont vous êtes le Héros

Inspiré de mon ancien projet d’Éditeur de Fiction Interactive de 2007, RolePlanez est un projet de plate-forme de fiction interactive fait en Javascript avec la plate-forme Electron (originalement en JavaFX avec Lua) et permettant de créer et jouer des histoires de style Livres Dont Vous Êtes le Héros.

Les Immortels est un jeu de rôle de science-fiction conçu à l’aide de la plate-forme afin d’en démontrer les différentes capacités. Portant sur l’immortalité et le transhumanisme, l’histoire se déroule dans un futur lointain où l’humanité a découvert une façon de réécrire les lois de la physique et de devenir immortels. Le joueur incarne un “revenant” se faisant réintégrer dans la société après s’être fait supprimer ses souvenirs comme punition pour un crime passé. Il devra se retrouver dans le Temple des Treize, le monde bâti par les treize plus anciens et plus puissants immortels de l’univers, sorte de dieux grecs incarnant chacun un concept métaphysique comme l’espoir ou le souvenir.

Téléchargement

Démo 0.2.1 (Windows 64-bits)
Démo 0.2.1 (Linux 32-bits)
Démo 0.2.1 (Linux 64-bits)

Une version MacOS X sera aussi disponible bientôt.

Captures d’écran et art conceptuel (merci à Geneviève Huard et Claire Hamel)


Application Tribu

Créateurs: Antoine LeBel (fondateur, conception, coordination)
Benjamin Benoit-Lamarre (développeur en chef et associé)
Sébastien Lapratte (programmation)
L’équipe MC2 de l’Université Laval (analyse, conception graphique)
Année: 2011-2012
État du projet: Suspendu

Conçu par Antoine LeBel, Tribu était un projet de réseau social à vocation communautaire. Il s’agissait d’une “gamification”, c’est-à-dire d’une application intégrant des mécaniques de jeu vidéo servant (dans ce cas-ci) à motiver les usagers à sortir de chez eux et à s’impliquer dans leur communauté. Le réseau fonctionne comme un jeu en ligne, où chaque usager possède un avatar, des statistiques personnelles, des niveaux, de l’argent et des objets virtuels, mais où chaque gain est fait en effectuant des actions concrètes dans la vraie vie. Chaque joueur gagne des points dans 5 valeurs — communautaire, culturelle, écologique, sociale et sportive — en allant participer à des activités organisées par des entreprises engagées et des organismes communautaires géolocalisés. L’emphase est mise sur la motivation personnelle et l’échange, tout en offrant des mesures de progrès concrètes et une façon de faire connaître son implication.

Tribu, c’est aussi une nouvelle façon d’organiser et de publiciser les activités communautaires et l’engagement personnel, entre autres en encourageant l’échange de services par l’intermédiaire d’une monnaie virtuelle, les “dokis”, qui sont donnés par les entreprises et organismes aux joueurs qui participent, et qui sont utilisés ensuite afin de faire évoluer leur avatar d’une façon visible et amusante: l’avatar d’un joueur sportif devient musclé, un joueur écologique voit pousser des plantes sur son mur, et ainsi de suite.

Enfin, Tribu, c’est presque deux ans de travail acharné afin de créer une nouvelle façon concrète de voir le monde et de faire interagir le virtuel avec le réel. Après avoir travaillé moi-même près d’une année entière sur ce projet en tant qu’analyste et développeur en chef, Tribu a connu une période de tests en ligne de quelques mois au début de l’année 2012.

Captures d’écran


Groovy! (Bivouac Urbain 2010)

Créateurs: Benjamin Benoit-Lamarre (programmation)
David Binette (direction artistique, support)
Claire Hamel (animation 2D)
Sébastien Lavoie (conception graphique)
Année: 2010
État du projet: Complété
Inspirations: Guitar Hero
Rock Band

Inspiré de jeux tels que Guitar Hero et Rock Band, Groovy est un jeu conçu et créé entièrement en 36 heures lors du Bivouac Urbain 2010, sur la thématique de “Dan Dan” du groupe Misteur Valaire (canal Youtube).

Plutôt que de suivre des séquences pré-déterminées correspondant à des musiques ou chansons existantes, le jeu consiste en créer ses propres musiques en une minute à l’aide de sons pré-enregistrés de guitare électrique, clavier électronique et rythmes de fonds, qui seront elles-mêmes évaluées en fonction de différents gabarits rythmiques. Une scène animée représentant le succès du joueur devient de plus en plus sophistiquée au fur et à mesure que le score augmente.

Bien que limité par le temps de développement extrêmement court, Groovy est une excellente preuve de concept de jeu en tant qu’outil éducatif potentiel. Il pourrait être intéressant d’élaborer sur l’idée de base jusqu’à peut-être en arriver à un jeu qui aiderait à l’apprentissage de différents styles de musique et de la théorie musicale.

Cliquez ici pour essayer Groovy en ligne (nécessite Flash 10).

Instructions pour jouer:

Les touches sont indiquées sur l’écran titre. Lorsque vous les aurez regardées, cliquez sur “Jouer”. Vous pourrez alors vous pratiquer et enregistrer des séquences de sons à l’avance sans limite de temps. Pour commencer la partie, cliquez sur le bouton “Commencer” qui se trouve en haut à droite de l’écran, sous les portées et la barre de pointage. Vous aurez alors une minute. Après la partie, il vous sera possible de réécouter la musique que vous aurez enregistré.

Captures d’écran


Cap Diamant

Créateurs: Benjamin Benoit-Lamarre
David Binette
Alexandre Dutil
Année: 2010-2012
État du projet: Prototype complété
Inspirations: La Ville de Québec
SimCity
Les Colons de Catane

Cap Diamant est un jeu de plateau portant sur la Ville de Québec, où chaque joueur représente un conseiller municipal devant s’occuper du développement d’un arrondissement pendant que le maire est parti en tournée d’affaires autours du monde. Pour ce faire, chacun doit user de stratégie et de diplomatie afin de gérer ses ressources, négocier des accords avec les autres joueurs, remplir divers mandats et s’assurer que son arrondissement correspond aux critères qui seront évalués par le maire à la fin de la partie.

Aidés de Claire Hamel (qui a conçu la base graphique du jeu) et de nombreux testeurs, nous sommes parvenu après quelques centaines d’heures de travail à créer, réviser et tester les règles jusqu’à obtenir un prototype complet, accessible et divertissant pour 4 à 6 joueurs.

Le futur du projet est présentement indéterminé. Certaines démarches ont été amorcées afin de faire publier ce jeu par un éditeur, mais il est fort possible qu’une tentative soit faite afin d’en éditer quelques copies nous-même ou peut-être d’en faire un jeu vidéo. À suivre…

Photographies


Earth Defenders

Créateurs: Benjamin Benoit-Lamarre (conception, programmation)
Olivier Garant (conception, programmation supplémentaire)
David Binette (conception supplémentaire, coordination artistique)
Claire Hamel (conception graphique, modélisation 3D)
Stéphanie Landry (modélisation et textures 3D)
Steven Hernandez (musique)
Renaud Baril (musique)
Année: 2007-2011
État du projet: Annulé (démo disponible)
Inspirations: Escape Velocity
StarCraft
Homeworld

Conçu par Benjamin Benoit-Lamarre et Olivier Garant lors de leurs études collégiales, Earth Defenders était un jeu d’action quelque peu ambitieux. Ce qui était à la base un petit projet de type “Space Invaders” a grossi peu à peu jusqu’à devenir une véritable aventure à caractère professionnel. Dans sa forme définitive, Earth Defenders devait être un mélange d’action et de stratégie où le joueur accomplissait diverses missions, en pilotant son propre vaisseau spatial tout en donnant des ordres à une flotte complète et en créant différents modèles de vaisseaux.

La base du jeu était bien avancée au moment de la suspension du projet, comptant pas moins de 7 démos (dont le prototype original), un éditeur de données paramétrable facilitant l’ajout de nouveau contenu au jeu, un petit moteur de physique et de particules, une intelligence artificielle capable de coordonner quelques tactiques de combat et un style visuel et musical bien défini.

Bien que semé d’embûches et ultimement infructueux au niveau commercial, ce projet aura été une expérience d’apprentissage constante qui nous aura permis à chacun de repousser les limites de nos capacités professionnelles bien au-delà des simples études collégiales.

Cliquez ici pour télécharger la démo 0.6.1 de Earth Defenders (compatible avec Windows uniquement).

Captures d’écrans (versions 0.1, 0.3.2 et 0.6.1)

Art conceptuel (merci à Claire Hamel et Stéphanie Landry)

Musique originale (merci à Steven Hernandez et Renaud Baril)


Éditeur de fiction interactive

Créateurs: Benjamin Benoit-Lamarre
Année: 2007
État du projet: Complété
Inspirations: RPG Maker
Les Livres dont vous êtes le Héros
Les vieux jeux d’aventure par texte

Développé en Java pendant l’été 2007, l’éditeur de fiction interactive permet de créer et de jouer des aventures interactives complètes (ex.: “Livres Dont Vous Êtes le Héros”) facilement à l’aide d’un système de pseudo-code, accompagné d’images et de musique afin de rendre le jeu plus immersif.

Captures d’écran